Saviez-vous que l’arrêt cardiaque est une des principales causes de décès au Québec? Une intervention rapide avec un défibrillateur augmente de beaucoup le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque.
Avant de commencer
Que vous soyez gestionnaire ou responsable d’immeubles, il faut obligatoirement se conformer aux règles et aux normes de protection contre les incendies de votre municipalité. Dans cet article, je vous présenterai quelques-uns des points importants à ne pas oublier lorsque vous devez afficher un plan d’évacuation sur les murs de votre immeuble. Vous pourrez ainsi réaliser un croquis que vous pourrez mettre au propre par vos propres moyens ou en demandant notre aide car les règlements municipaux changent d’une ville à l’autre. Il est aussi important de savoir que les plans d’évacuation muraux est une partie d’une stratégie d’urgence contenue dans un Plan de Sécurité-Incendie (PSI). Un Plan de Mesure d’Urgence (PMU) peut aussi être nécessaire pour diverses établissements selon la fonction de ceux-ci.
En cas d’urgence chaque seconde compte et chacune d’elle peut faire toute la différence. Par exemple lorsqu’un visiteur doit déchiffrer rapidement votre plan d’évacuation dans l’état de stress qu’engendre l’urgence.
J’espère que cet article vous plaira car il fût en partie inspiré du Rapport d’activités 2019 du Service de protection contre l’incendie de la ville de Québec.
Contactez-nous pour obtenir le nom d’entreprise qualifiée!
Si vous cherchez de l’aide pour réaliser vos plans d’évacuations muraux de votre plan de sécurité incendie (PSI) ou de votre plan de mesures d’urgences (PMU), écrivez-nous et une entreprise spécialisé vous sera référé dans un délai de 2 jours ouvrables.
Vous n’avez qu’à nous communiquer vos demandes et nous dire dans quel municipalité ce trouve votre immeuble dans formulaire de contact en bas de page.
Saviez-vous que…
Selon le Code national de prévention des incendies article 2.8.2.7, vous devez vous assurer de placer au moins une copie de votre plan d’évacuation dans des endroits bien en vue. Ces endroits doivent être situés dans des aires communes par exemple près des ascenseurs, des escaliers de secours ou sur les murs de corridors.
Sur ce plan on doit absolument retrouver les informations suivantes;
- Un symbole <Vous êtes içi> doit absolument s’y trouver. Il permet aux personnes non familières avec l’édifice de se localiser rapidement sur l’étage.
- Les issues de secours tels que les escaliers et les portes doivent y être clairement identifier.
- Si votre immeuble est très vaste, on y retrouve des itinéraires prédéfinis pour une évacuation rapide. (aussi appeler voie d’évacuation)
- Les points de rassemblement sont généralement situés dans les stationnements. Il faut l’indiquer sur plan clé qui est une vue de haut de tout le bâtiment.
- L’emplacement des installations de sécurité comme les extincteurs; les alarmes d’incendie manuelles, les tuyaux d’incendie, les trousses de premiers soins ou les défibrillateurs.