Comment sélectionner votre trousse de premiers soins?

Tout connaitre sur les Plan de sécurité incendie

Le plan de sécurité incendie (PSI) est un document dont le contenu est précisé dans le Code national de prévention des incendies (maintenant appelé Code de Sécurité) et dans les règlements municipaux sur la prévention des incendies présents dans plusieurs municipalités.

La sécurité au travail est une priorité absolue, et une trousse de premiers soins adéquate est un élément essentiel de tout environnement professionnel. Que vous soyez un employeur responsable ou un employé soucieux de votre bien-être, choisir la bonne trousse de premiers soins pour votre milieu de travail est crucial. Dans cet article, nous allons vous aider en passant à travers les différentes questions à se poser pour réussir à choisir la trousse de premiers soins idéale en milieu professionnel.

*Les informations de cet article proviennent de plusieurs sites dont celui de la CNESST.

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Combien y-a-t’il de travailleurs?

La première information à avoir est bien sûr le nombre d’employés présents sur le site par quart de travail (s’il y a lieu), et quel est leur niveau de formation en premiers soins?

  • De 1 à 25 travailleurs,
  • De 26 à 50 travailleurs,
  • Ou de 51 à 100 travailleurs,
  • À plus de 100 travailleurs il faut augmenter le nombre de trousses et les répartir proportionnellement sur les lieux de travail.

Plus il y a de travailleurs et plus le site de travail est grand, plus la quantité de trousse nécessaire pour desservir les besoins augmentera.

Le saviez-vous

Si votre entreprise compte plus de 100 employés par quart de travail? Un local aménagé doit être prévu pour accueillir les secouristes qui prodigueront les premiers soins.

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Quels sont les risques potentiels?

Chaque lieu de travail comporte des risques spécifiques, qu’il s’agisse de bureaux, d’usines, de chantiers de construction ou de n’importe quel autre environnement professionnel.

Quels types de blessures ou maladies peuvent survenir sur les lieux de travail, quelle est la probabilité qu’elles surviennent et leur gravité potentielle. Est-ce qu’un des employés peut se couper, se bruler, tomber, se blesser avec une de vos machines, etc. Ce questionnement permet de déterminer s’il y a tout le matériel nécessaire pour faire face aux différentes blessures.

Types de trousses existantes sur le marché

Une fois que vous avez identifié le nombre de travailleurs ainsi que les risques spécifiques de votre milieu de travail, choisissez la trousse de premiers soins qui convient le mieux selon les endroits où elles seront mises disponibles dans votre milieu de travail. Voici quelques options courantes;

Trousse personnelle (type 1)

Cette trousse est destinée aux travailleurs qui effectuent un travail isolé et qui n’ont pas accès à une trousse de premiers secours.

Cette trousse peut aussi être utilisée dans les véhicules qui ont une capacité d’accueil de 1 à 5 travailleurs, par exemple des travailleurs municipaux qui utilisent un véhicule de la ville pour effectuer un travail dans un parc municipal où il n’y a pas de trousse.

C’est aussi le type de trousse à utiliser dans un véhicule qui a une capacité d’accueil de plus de 5 travailleurs qui se trouvent à moins de 30 minutes d’un service médical. 

Petite trousse de premiers soins
Trousse faible risque modéré 25 Travailleurs

Trousse de base (type 2)

La trousse de base doit être utilisée dans la majorité des milieux de travail et la formation de secourisme en milieu de travail en fait référence. Cette trousse convient aux milieux de travail avec un environnement à risque faible à modéré

Comme la trousse personnelle, elle doit aussi se trouver dans les véhicules destinés uniquement au transport ou à l’usage des travailleurs qui se déplacent dans des lieux où aucune trousse n’est accessible.

La trousse de base est celle à utiliser dans les véhicules qui ont une capacité d’accueil de plus de 5 travailleurs qui se trouvent à plus de 30 minutes d’un service médical.

 

 

Trousse intermédiaire (type 3)

Elle contient les articles de la trousse de base et des articles supplémentaires ajoutés pour faire face aux blessures graves.

Cette trousse convient aux milieux de travail avec un environnement à risque élevé, par exemple les chantiers de construction ou le travail en forêt. Ces secteurs présentent des activités ayant une plus forte probabilité de blessures et une plus grande gravité de ces blessures. 

 

Trousse risque plus élevé 25 Travailleurs

Prévoyez un local pour le secouriste

L’employeur d’un établissement de plus de 100 travailleurs ou le contremaître d’un chantier de construction de plus de 100 travailleurs doit aménager un local où le secouriste peut offrir les premiers secours.

Ce local doit;

  • Être facile d’accès,
  • Être accessible en tout temps pendant les heures de travail,
  • Être maintenu propre et en bon état,
  • Être ventilé,
  • Être bien éclairé,
  • Être chauffé,
  • Être approvisionné en eau.

Et il doit y avoir au minimum;

  • 1 civière,
  • 1 table et 2 chaises,
  • Du savon et 1 brosse pour les ongles,
  • Du papier pour essuyer les mains,
  • Contenu minimal d’une trousse de premiers secours.

Information additionnelle

Une vérification périodique des trousses de premiers secours permet de garantir leur bon état et de veiller au respect des dates de péremption des produits. La réglementation n’impose pas une fréquence de vérification particulière mais une vérification annuelle semble cependant adaptée.

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